vendredi 10 août 2018

A propos des éoliennes des villages voisins

2019 : Le plus grand parc d'éoliennes d'Ile de France inauguré par Mme Valérie Pécresse s'étend. Un autre projet  relaté dans la presse locale aura lieu sur Ichy et Obsonville en 2022 qui fera l'objet d'une enquête publique qui espérons intéressera plus de monde que pour les précédentes réalisations.
Pour le parc éolien de Beaumont du Gâtinais l'enquête publique commence (voir le projet ici). 

En 2017 Une petite ballade  a permis de s'approcher facilement du nouveau parc éolien  sur le village voisin d' Arville. Mais  il faut  le dire, si bruit il y a,  c'est celui du vent. Donc se fixer sur le bruit n'est pas LE problème.


Les problèmes sont ailleurs et moins visibles. Le journal local, l'éclaireur du gâtinais du 22 février 2017, qui se réfère aux élus, a fait un long article s'interrogeant leur nombre, des projets pas toujours très clairs, des dérives, de la pression sur les petites municipalités, mais aussi l'opacité faite aux citoyens dans leurs réalisations.


Autre aspect  ce parc comme les autres ne procure aucun emploi. Vu le nombre de ces machines, cela se réalise sur une surface totale imposante dans laquelle hameaux et villages sont noyés. Hors il y existe des solutions plus discrètes qui devraient être mieux étudiées.  En parler ne signifie pas être pro-nucléaire.



En Juin 2015,  tout était déjà prêt pour recevoir les 6 éoliennes d'une puissance totale de 12 MW. Cette installation complète le parc éolien situé sur Mondreville et Gironville que l'on peut voir très bien en différents points d'Aufferville.  Pour les parcs éoliens de Mondreville et Arville les recours  avaient certes retardé leur mise en place . Si cela ne concerne pas directement le village d'Aufferville, ces machines sont très visibles sur D103 du coté des hameaux de Busseau et de Jarville ce qui est d'ailleurs trompeur car elles en sont en réalité bien éloignées.

L' enquête publique affichée à l'époque  dans notre village  n'a pas intéressé grand monde, mais des personnes d' Aufferville ont signé la pétition du collectif anti-éolien ou fait des remarques sur le parc éolien d'Arville, sans succès.





Pour y accéder des pistes ont été construites modifiant notablement les chemins. Il y avait peu de panneaux d'avertissement mais  comme le montre la photo il était préférable de ne pas s'aventurer sur certaines pistes sans réfléchir ...

Mondreville 2015 

Cela aura fait couler beaucoup d’encre et de passion et des dérapages  : 12 éoliennes   situées sur les communes voisines  de Mondreville et Gironville et pointaintent le bout de leur pales  .  Bien qu’à bonne distance, elles sont visibles d’ Aufferville et de ses hameaux.

Mondreville 23 juin 2015 avant le levage final
 Et Aufferville ?

Le projet de 6 éoliennes sur Aufferville  a été mis en sommeil par la société Eole qui devait le mettre en oeuvre. La municipalité de l'époque avait un projet de référendum  avec des exigences (notamment d'être relié à ce réseau). Toutefois les communes  d' Aufferville, Maisoncelles, Mondreville et Bromeilles n'ayant pas répondu au courrier du 1 février 2011 dans les 3 mois cela a été considéré comme avis favorable ce qui peut être lourd de conséquences.

Par ailleurs, en ces périodes électorales, il est bon de scruter les idées de certains hommes politiques sur le gaz de schiste.

A lire

- MRAE pour le projet éolien d'en Beaumont du Gâtinais
- Enquête publique du parc éolien d' Arville


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire