Aufferville : A l'heure du covid-19

Compte tenue de l'arrêt du blog cette page est seulement un témoignage de la 1ère vague de la covid19


Une application sur smartphone est mise en place pour les alertes à Aufferville

Communauté de commune  

Il a été distribué auprès des habitants une fiche  concernant une application smartphone ou tablette "PanneauPocket" mis en place par la communauté de commune " Val de loing" auquel la commune s'est associée.
Ce genre d'application était réservé aux villes ayant un certaine importance , le tout étant agrémenté par les tableaux lumineux.
Il était  plus facile d'avoir des informations sur Paris et les villes de la région que dans nos villages. Ce moyen moderne donnera donc  les informations, alertes d' Aufferville,
Pour le fonctionnement :  1 ères informations sur la covid-19, horaires de mairie  des quelques commerces, événements  supprimés etc.  

Restera les personnes notamment  les plus âgées, n'ayant pas de smartphone...  et les personnes qui ne le mettront pas en place. 




Page d'infos Aufferville


Confinement

restera le coiffeur
-Tout le monde n'a pas une cour ou un jardin. Ce à quoi il faut parler des effets sur le plan psychologique. A titre personnel (70 ans) dans cette zone rurale on ne voyait déjà pas grand monde. Il y a le chat du voisin qui se ballade 
- A Aufferville. Le commerce est ténue. La ferme de Filbois a réaménagé ses horaires et ouvert un drive. La boulangerie voir ses horaires qui ont vu des changements
 Médecins : 30 avril j'ai rdv. Il est nécessaire d'appeler avant, pour connaître les modalités. En particulier Il faut avoir un masque. (que vous aurez forcément bricolé) et entrer à heure pile. Puis vous entrer quand la la salle d'attente est vide. Le médecin vous reçoit protégé bien sûr. Depuis le confinement ce sera la première personne physique étrangère à qui je parle. Je ne suis pas très rassuré. 
La Poste : a réduit ses tournées. 
- Pas de gel hydro alcoolique, pas de masques disponibles
- Gestes barrières
- Pour la famille restera juste le téléphone mais on se sent terriblement seuls.
- Les déplacements sont contrôlés  pour éviter le virus de se propager une 'attestation obligatoire" pour certains déplacements doit êtres produite. Ne pas la faire c'est 135€.

 

Les courses :
Dans les magasins de la région : c'est  calme, les précautions sont prises. Il existe en principe une caisse réservée aux personnes + de 70 ans, lesquelles pourraient utiliser les "drives" comme les livraisons à domicile  Mais tous n'entendent pas grand chose à internet, aux systèmes de paiement.
L' expérience vécue, montre que ces facilités sont  souvent décevantes chez certaines enseignes : nombreux produits non disponibles le jour du drive (et certaines font des bons d'achats), livraisons à domicile aléatoires voire annulées...  Le système D est est de rigueur. 




Des précautions sont à prendre chez soi 
- Laisser les aliments qui ne sont pas frais dehors pendant 3 heures
- Enlever le emballages de tous les produits quand c'est possible
- Bien laver les fruits et les légumes
- Se laver les mains après chaque manipulation


Les masques ?  :  





Au 5/5/2020,  on les trouve au passage en caisse dans des grandes enseignes de la région à différents tarifs. 
Dans ces conditions les plus précaires, vont en subir les conséquences financières.  

Les pharmacies : n'en proposent toujours pas





Le Département de Seine-et-Marne a distribué des  masques en tissu lavables et réutilisables pour chaque Seine-et-Marnais pour un coût de 8,5 millions d’euro. Leur distribution est  confiée aux communes. Contrairement à ce qui est annoncé à Aufferville il n'y a qu'un masque et pas deux. Un avis a été donné via l'application sur smartphone de la commune pour dimanche 10 mai à raison d'un masque par habitant de + de 11ans. 
Les 259 masque reçus n'ont pas permis  1ère distribution d'en donner à toute la population d'Aufferville. Une autre livraison aura lieu  le 14 juin quand tout sera "fini"



Les masques du département




400 bénévoles qui se sont mobilisés sur  la vingtaine de sites de conditionnement des masques.

Déconfinement au 11 mai :  Le département restera en zone rouge. Plus besoin toutefois de l'attestation. Pour nous cela ne change pas pas grand chose.  
- Les grands centres commerciaux vont rester fermés en Seine-et-Marne
- L’accès aux transports sera réservée aux heures de pointe aux personnes qui ont une attestation employeur ou un motif impérieux. Masques obligatoires 
- Il sera possible de sortir librement dans la rue sans attestation. Une limite de 100 km "à vol d'oiseau" autour du lieu de résidence est toutefois imposée avec une nouvelle attestation. 
- Pour les transports en communs attestation obligatoire de l'employeur aux heures de pointe

L'une des attentions devra se porter aux personnes fragiles et personnes âgées qui se trouveront toujours totalement isolées.    
Il est aussi fortement conseillé de se renseigner sur certaines dispositions locales.

L'enseignement ?    
- A Aufferville l'école sera ouverte avec un nombre réduit d'élèves pour les autres ce sera école à la maison.


Déconfinement au 11 mai

Le département restera en zone rouge.
- Les grands centres commerciaux vont rester fermés en Seine-et-Marne
- L’accès aux transports sera réservée aux heures de pointe aux personnes qui ont une attestation employeur ou un motif impérieux. Masques obligatoires 
- Il sera possible de sortir librement dans la rue sans attestation. Une limite de 100 km "à vol d'oiseau" autour du lieu de résidence est toutefois imposée. Une nouvelle attestation est de rigueur.

 

L'une des attentions devra se porter aux personnes fragiles et personnes âgées qui se trouveront toujours totalement isolées.    
Il est aussi fortement conseillé de se renseigner sur certaines dispositions locales


Mai 2020 : la libération sur le 77  ? :

- 27/05/2020 Plus de masques disponibles ni gel hydroalcoolique. Etonnement beaucoup de manque dans les rayons dans certaines enseignes ? Mais les gestes barrières sont plus moins respectés. Le port des masques devient rare.

- 21/05/2020 Yep j'ai pu aller chez le coiffeur. masqué bien sûr.

11 mai, 2 juin, 10 juillet 2020 et peut être plus plus si affinité : Hourra on est déconfiné mais le refrain de la deuxième vague va arriver très vite avec des vaccins non français


 NB : Le Larousse et Le Robert ont fait le choix d’intégrer le "covid" à son édition 2022 en l’accordant au masculin





  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire